Formation « Prévention des assuétudes et réduction des risques en province de Luxembourg  » – Une initiative des partenaires du PLAN Fête

Les lundis 21, 28 novembre et 5 décembre 2022 de 9h à 16h.

En matière d’usages de substances psychoactives, il est coutume d’opposer la prévention des assuétudes et la réduction des risques. Or, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une optique de promotion de la santé, loin de s’opposer, ces deux démarches deviennent tout à fait
complémentaires.

Cette formation met en exergue cette complémentarité de la prévention des assuétudes et de la réduction des risques. Vous développerez également vos capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans vos pratiques.

Elle vise les objectifs suivants :

  1. Renforcer ses connaissances sur l’usage de drogues, les stratégies de prévention des assuétudes et de réduction des risques ainsi que les démarches de promotion de la santé.
  2. Renforcer sa capacité d’écoute et de dialogue face aux jeunes consommateurs et non consommateurs (parler de quoi et comment).
  3. Renforcer ses compétences et sa créativité face aux situations d’usages problématiques.
  4. Mettre en pratique des conseils de réduction des risques et des outils de prévention.

Animateurs : Drugs’care, Solaix, ODAS

Public : éducateurs, assistants sociaux, travailleurs sociaux, intervenants PMS, animateurs, infirmiers, infirmiers PSE et médecins.

Le groupe est limité à 18 participant·e·s.

Lieu : 2, Rue des Faubourgs à 6700 ARLON (à côté de l’Office du Tourisme). Parking gratuit à 500 m.

PAF : 40 €/personne, sandwichs et pause-café inclus.

Inscription : au 084 31 05 04 ou clps.lux@skynet.be