
Point d’appui aux écoles
en matière d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle
(EVRAS)
Depuis juin 2013, un protocole d’accord soutient la généralisation de l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle en milieu scolaire. Ce référentiel commun donne une définition de l’EVRAS, ses objectifs, ses thématiques et encadre les échanges d’informations et de collaborations entre les secteurs concernés. Cette approche respecte l’autonomie pédagogique et philosophique de l’ensemble des acteurs. Concrètement, la Ministre en charge de la Santé en FWB y propose des ressources pour aider les établissements scolaires à mettre en œuvre leur projet EVRAS. Parmi ces ressources, 10 Points d’Appui EVRAS ont été créés dans les 10 CLPS.
Les points d’appui EVRAS ont pour missions de
- réaliser un état des lieux des ressources EVRAS et des besoins des écoles secondaires,
- mettre à disposition des acteurs locaux et des écoles les outils pédagogiques et méthodologiques (campagnes, répertoires, promotion des formations et des animations, etc.),
- sensibiliser les écoles secondaires dans la mise en œuvre de l’EVRAS,
- soutenir la concertation des acteurs.
Les Points d’Appui EVRAS s’adressent aux écoles secondaires avec priorité successive sur :
- L’enseignement professionnel/technique/CEFA,
- L’enseignement spécialisé et internats,
- L’enseignement ordinaire à public prioritaire.
- Les stratégies :
Les stratégies privilégiées par les Points d’Appui EVRAS sont :
- L’information et la sensibilisation,
- La diffusion d’outils pédagogiques,
- L’accompagnement des acteurs à mettre en place des projets, notamment des animations organisées par les centres de planning familial, des débats à partir de l’actualité ou toute autre activité,
- L’encouragement des professionnels à susciter la participation des jeunes.
Concrètement, le Point d’Appui EVRAS en province de Luxembourg regroupe différents intervenants en milieu scolaires. Il s’est d’abord accordé sur une charte d’engagement afin de baliser le cadre de travail. Les membres qui le constituent se retrouvent toutes les 6 semaines pour échanger sur les outils, les pratiques, les formations,… .
Ils sont également à la base du projet Sex in Fest et, plus récemment, de la construction de la formation EVRAS à destination des professionnels de la province de Luxembourg.