
La création de Points d’appui assuétudes repris dans un « Programme d’actions de prévention des assuétudes en milieu scolaire » a été adoptée par la Communauté française le 21 avril 2006.
Ces Points d’appui ont été confiés aux Centres Locaux de promotion de la santé qui assurent déjà, depuis 1998, des missions de concertation locale, d’orientation, de recueil d’information et d’aide aux projets locaux de promotion de la santé sur l’ensemble de la Communauté française.
Les points d’appui Assuétudes ont pour missions de
- réaliser un inventaire continu des ressources et des besoins en la matière
Grâce au comité PAA qui se réunit trois fois par an, les acteurs du monde scolaire, de la prévention et ceux spécialisés en assuétudes font état des besoins de terrain (élèves du primaire et secondaire, personnel du monde scolaire et professionnels de 1ère ligne). Ils participent ainsi à échanger leurs bonnes pratiques, à communiquer les ressources existantes et à mener des réflexions qui soutiennent la prévention des assuétudes et des comportements à risques dans une optique de promotion de la santé.
- diffuser l’information sur les ressources, les services et les moyens disponibles
Il peut s’agir de services, de formations, de méthodes, de techniques d’animation, de supports d’information ou de sensibilisation, d’outils pédagogiques, etc. Mais aussi d’initiatives, de projets déjà menés et dont l’évaluation peut susciter d’autres initiatives, d’autres projets.
>>>Répertoire des services de prévention en assuétudes : ici
- favoriser la création ou le renforcement de réseaux, de partenariats :
Le Points d’Appui est là en tant que trait d’union entre les écoles, les centres PMS et services PSE et les intervenants plus extérieurs au terrain scolaire. Il reconnait et valorise les collaborations et les initiatives existantes autour de la question des assuétudes. Il en favorise (ou en suscite) d’autres là où elles peuvent naître.
Les Points d’Appui Assuétudes s’adressent aux directions, enseignants, éducateurs, médiateurs des établissements d’enseignement secondaire… Ainsi qu’à leurs partenaires, c’est-à-dire principalement :
- les centres PMS et les services PSE ;
- les associations actives dans les champs de la santé, de l’aide aux personnes, de l’aide à la jeunesse (maisons médicales, services de santé mentale, centres de planning familial, services AMO…) ;
- les organismes spécialisés en matière d’assuétudes (que ce soit pour la prévention, la promotion de la santé ou la prise en charge).
Les stratégies privilégiées par les Points d’Appui Assuétudes sont :
- la promotion d’une approche positive et globale de la santé au sein de l’école en associant tous les acteurs scolaires concernés (dont les élèves);
- le développement du travail en réseau et la mise en place de partenariats au niveau local dont être l’interface entre Centres Psycho-médicaux Sociaux, Services de Promotion de la Santé à l’Ecole, structures de prévention générale et structures spécialisées en assuétudes ;
- le renforcement des connaissances et des compétences en matière des assuétudes, prise de risques et autres thématiques émergeantes associées (écrans, cyberdépendance, cyberharcèlement, décrochage scolaire, etc.).
Les projets menés récemment par le Point d’Appui Assuétudes en province de Luxembourg sont :
- Plusieurs membres du PAA participent au projet de promotion santé et de Réduction des Risques « Plan Fête ». site web ici
- Coordination pour la mise en place d’une formation adaptée au territoire de la province de Luxembourg : « de la prévention à la réduction des risques… » lien vers formation RdR