Nouvelles acquisitions

Trouvez ici un aperçu des dernières acquisitions
du centre de ressources. 


Type de document : Coffret pédagogique.

Présentation : SNA-BAG est un outil permettant d’appliquer l’approche des normes sociales (SNA) au domaine de la prévention des assuétudes. Nos comportements sont influencés par ce qu’on observe du comportement des autres, ce que l’on pense être la norme. Mais cette norme peut être erronément perçue. SNA-BAG propose de corriger ces idées fausses en présentant des faits et encourager ainsi un changement de comportement positif. Cette méthode offre une nouvelle approche de la manière dont les professionnels de l’éducation et de la prévention peuvent s’engager avec le groupe cible sur son comportement, ses attitudes et ses perceptions, de manière collective. L’objectif est de permettre aux jeunes et aux adolescents de réfléchir à leur comportement, de le réévaluer si nécessaire et de faire des choix éclairés en termes de santé.

Public : A partir de 12 ans.

Réalisé par : Outil réalisé dans le cadre d’un projet d’Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin.


Type de document : Jeu de cartes.

Présentation : « Emoticartes Harcèlement » est un outil ludique pour comprendre, faire face et gérer les situations de harcèlements et retrouver confiance, estime de soi, sécurité, apaisement. Il aborde 6 types de harcèlement : harcèlement scolaire, physique, moral, sexuel, de rue, cyber-harcèlement. Le joueur est invité à repérer son émotion (ou sensation) désagréable, la nommer et découvrir grâce à des cartes ressources, comment la gérer afin de reprendre le contrôle de la situation et en ressortir plus fort.

Public : A partir de 7 ans.

Auteur : Patrice Iacovella.

Editions : Emotibox.


Type de document : Jeu de cartes.

Présentation : L’outil propose 190 questions pour tenter de contribuer à une dynamique de réflexion collective. Evoquer, témoigner, partager, s’interroger, formaliser, exprimer des avis, des expériences, questionner les opinions portant sur cette liberté fondamentale qu’est la liberté d’expression.

Public : A partir de 14 ans.

Auteur : Pascal Desclos.

Editions : Valoremis.


Type de document : Jeu de cartes.

Présentation : « Découvrons nos talents » est un jeu dynamique et ludique, sur les intelligences multiples et les talents de chacun dans le but de se connaître, regonfler son estime de soi et s’orienter pour des études, un métier. Le jeu propose plusieurs méthodes d’utilisation (découverte, défis, devinette, …)

Public : A partir de 8 ans.

Auteurs : Renaud Keymeulen et François Petit.

Edition : Cat’s Family.


Type de document : Jeu de table.

Présentation : Feelings Harcèlement est un outil ludique qui vous permet d’ouvrir le débat avec les jeunes. Discutez de la thématique du harcèlement de manière préventive et abordez également d’autres sujets qui les concernent tels que leur vie scolaire, relationnelle, affective…A partir de situation concrètes, le jeune est invité à deviner les émotions ressenties par les autres. Le jeu développe ainsi l’empathie.

Public : A partir de 9 ans

Auteurs : Centres de Planning Familial Aurore Carlier et Denise Durant.

Editions : Act in Games.

Site Internet : https://www.parlerduharcelementautrement.be/


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PLANETE-210x300.jpg.

Type de document : Coffret pédagogique.

Présentation : Une activité physique adaptée et régulière présente de multiples bénéfices pour les patients atteints de maladies chroniques : réduction des complications, amélioration de la qualité de vie, meilleure autonomie… Mais lorsque l’on est soignant, comment encourager ses patients à pratiquer une activité physique ?

L’objectif de la mallette PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) est de fournir aux professionnels de santé toute une série d’activités et de ressources clés en mains pour mieux intégrer cette dimension dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient, quelle que soit la pathologie concernée.

Public : Adultes.

Réalisé par : Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpe-Cote-d’Azur.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Keskesex-1-300x300.jpg.

Type de document : Jeu de table

Présentation : Keskesex est un jeu concret d’éducation à la vie affective et sexuelle pour les personnes adultes déficientes intellectuelles. Il est destiné à un public adulte vivant en institution spécialisée. Les principaux objectifs visés sont d’évaluer le niveau de connaissance des participants, d’en apporter de nouvelles et d’établir des axes d’accompagnement éducatif à partir des observations recueillies dans le carnet de bord. Dans cette perspective, les questions-réponses se déclinent sur 7 thèmes : Normes sociales, Droit et Devoir, Intimité, Vie affective, Hygiène et Santé, Faire des choix, Emotions.

Public : Personnes adultes déficientes intellectuelles, à partir de 18 ans.

Réalisé par : Unapaie de l’Oise.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Citymagine-300x244.jpg.

Type de document : Jeu de plateau

Présentation : Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement. Citymagine est un jeu original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et est confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux). Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’ils/elles souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle ?!

Public : A partir de 14 ans.

Réalisé par : Empreintes asbl.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est BANnIERE-Citymagine-2022-1024x181.png.
Inscrivez-vous a notre atelier outil !

Type de document : Jeu de cartes.

Présentation : Archéologue, journaliste, cariste, chauffagiste ou encore bibliothécaire ? Deviner, dessiner ou mimer, pour découvrir des métiers et avancer dans son processus d’orientation, voilà ce que propose « Métierama : Mon métier, un jeu pour y penser ». Métierama est composé de cartes métiers exploitables de différentes manières (plusieurs modes de jeu sont proposés). Cet outil vise à faire prendre conscience de la diversité des métiers. Il incite les joueurs à (se) poser des questions sur une grande variété de métiers. Il s’utilise en support à toute activité de découverte et d’information sur les métiers.

Public : A partir de 10 ans.

Auteur : Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi de Huy-Waremme.

Editions : Quentin DAVID.


Type de document : Livre.

Présentation :  » Se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL 2.0 est un livre qui s’adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non. Mets du positif dans ton sac ! Réussir, c’est facile ! Pas convaincu ? En fait, la clé du succès, elle est en toi, que ce soit pour étudier tes cours, te concentrer en classe ou à la maison ou encore organiser ton travail. Tu vois, ton cerveau n’est pas figé, destiné à être nul en maths ou à ne rien retenir. C’est même tout le contraire : tu peux utiliser plein de trucs et d’astuces pour te concentrer, mémoriser, te motiver ou t’organiser. C’est ce qu’on te propose dans ce livre : identifier TES forces, ce qui fonctionne bien pour TOI, pour t’améliorer et t’emmener vers la réussite. Le tout avec plein d’exemples concrets, d’exercices et de mises en situation. 

Cette nouvelle édition est enrichie de très nombreux compléments numériques : des tests, des vidéos, des outils audio, des nombreux documents personnalisables pour t‘aider à t‘organiser. »

Public : Adolescents.

Auteurs : Olivia Schaar et Stéphaine Culot.

Editions : De Boeck.


Type de document : Livre.

Présentation : « Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu’il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c’était un TDAH ? Que mettre en place pour l’aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l’aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment où vous en avez besoin. »

Public : Tout public.

Auteurs : Christelle Chantreau-Béchouche et Morgane Carlier.

Editions : Josette Lyon.


Type de document : Revue.

Présentation : « Faire réseau peut s’avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l’usager se trouve à l’intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l’usager du pouvoir d’agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l’amélioration des pratiques. Cependant, l’art du maillage reste délicat et tous les réseaux n’atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s’impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles. »

Editions : Colette Leclercq