Trouvez ici un aperçu des dernières acquisitions
du centre de ressources.
Fresque Home Party

Type de document : Affiche
Présentation : Home party est une fresque représentant une fête en appartement avec 10 saynètes sur différents risques. Home Party permet d’échanger avec les jeunes sur les prises de risque, sur la fête et les consommations de produits psycho-actifs (alcool-cannabis) et d’inciter au débat de manière non moralisatrice et non jugeante.
Public : A partir de 12 ans
Réalisé par : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) Bretagne
Site Internet : ANPAA Bretagne – Prévention et soins des addictions (anpaa-bretagne.fr)
Les copains et les voleurs du sommeil

Type de document : Cartes
Présentation : Le jeu « Les copains et les voleurs du sommeil » a été créé par l’ADES du Rhône dans le but de faire découvrir aux enfants les clés d’un bon sommeil. Cet outil permet aux professionnels de pouvoir échanger avec les enfants sur les situations qui aident à s’endormir et celle qui empêchent de s’endormir. Il aborde notamment l’importance du rituel du coucher.
Public : De 4 à 7 ans
Réalisé par : Association départementale d’éducation pour la santé (ADES) du Rhône
Site Internet : https://www.adesdurhone.fr/
Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre

Type de document : Livre
Présentation : « Qu’est-ce qu’une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu’il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l’apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d’apprentissage de l’autonomie chez l’élève.
En se présentant comme un espace clos à l’intérieur duquel les groupes d’élèves cessent de faire « classe » pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d’expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l’école devra s’opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l’école d’aujourd’hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble. »
Public : Professionnels du secteur de l’enseignement
Auteur : Bruno Humbeeck, Willy Lahaye et Maxime Berger
Editions : De Boeck