Interne - Projet Sex in Fest
Sex in Fest

Ce projet consiste principalement à créer des stands d’information et de prévention (SIDA/IST-MST/…) dans des festivals ou autres évènements en province de Luxembourg. Ces stands seront tenus par des jeunes bénévoles (18-26 ans) qui auront préalablement été formés à la problématique des Infections Sexuellement Transmissibles, à la rencontre et au dialogue. Ces formations seront assurées par la Plate-Forme de Prévention du SIDA et par les Centres de Planning Familial de la province du Luxembourg.
Afin d’assurer l’organisation des stands et du projet lors des évènements, les jeunes bénévoles (une petite dizaine) seront toutefois encadrés lors des festivals par au moins deux professionnels des services relais.

Pourquoi en milieu festif ?
En effet, les lieux festifs comme les festivals musicaux ou les soirées de la province de Luxembourg rassemblent de nombreux jeunes de 15 à 26 ans, public cible de notre action. En outre, ce sont des endroits et des moments de détente où l’on est plus réceptif à recevoir de l’information, des lieux de rencontres où des possibles prises de risque peuvent avoir lieu, ce sont des lieux de consommations d’alcool qui peuvent influencer le comportement préventif lors de relations sexuelles.

 

L’éducation par les pairs

L’éducation par les pairs signifie que les jeunes eux-mêmes informent leurs semblables (d’autres jeunes). Cette stratégie d’action, pour des raisons de facilité de contacts, s’avère à ce titre un moyen de prévention pertinent et adéquat pour délivrer des informations correctes aux autres jeunes. Des jeunes bénévoles (18-26 ans) préalablement formés à la problématique des IST et au dialogue pourront ainsi informer pour, tenter de responsabiliser ou du moins sensibiliser (par l’information et l’écoute) d’autres jeunes à adopter des comportements préventifs adéquats et responsables.
En outre, la prévention par les pairs reconnaît et encourage la citoyenneté des jeunes bénévoles.

 

Le partenariat

Un autre principe d’action est la mise en réseau et le partenariat qui se crée entre les différents professionnels travaillant avec les jeunes.

Voir la fiche du projet sur Projets Partagés

Voir le détail de l'action 2016.

Ce projet est porté par la Plate-Forme Prévention Sida et le CLPS Lux

 

 


Retour